Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

LOGO AR

 

 

 

 

 

Les ateliers Rigal, qui combinent un atelier d'impression taille-douce et un atelier de gravure, sont situés à Fontenay aux Roses, en banlieue parisienne. Leur histoire dure maintenant depuis plus de 80 ans.

L'histoire commence avec Edmond Rigal (1902-1996). Formé à l’école Estienne, où il enseignera plus tard, Edmond Rigal reçoit, en 1927, le prix du Meilleur Ouvrier de France, et crée son premier atelier d’impression à Fontenay-aux-Roses. Il le déplacera ensuite à Fontainebleau de 1937 à 1948. En parallèle à son activité d’imprimeur, il est peintre et graveur.

 

Edmond RIGAL Seule  Edmond RIGAL imprimant une gravure de Decaris

 

En 1948, son fils, le graveur Jacques Joachim Jean Rigal (1926-1997) prend la succession et développe les Ateliers par une nouvelle activité : la typographie et s’installe de nouvau à Fontenay-aux-Roses.

Denise Rigal, son épouse, s’occupe alors de la gestion. Les oeuvres de nombreux artistes y sont imprimées de Salvaldor Dali  au buriniste Pierre-Yves Trémois, en passant par Mario Avati, Lars Bo, André Minaux, sans oublier Pierre Dubreuil, Alexandre Alexeieff, Marc Tobey…
Les compétences des Ateliers, notamment en ce qui concerne la gravure en couleur, sont appréciées et le marché est porteur. Une antenne des Ateliers est même créée à Cadaquès dans la patrie de Dali à partir de 1966.

J.J.J. RIGAL Des nuages passent


Depuis 1999, c’est Nicole, la fille de Denise et JJJ Rigal qui dirige l’atelier. Elle est notamment l’auteur de « Cours de dessin à lencre et au lavis »  et « Cours de Gravure » publiés aux éditions De Vecchi.

 

Partager cette page

Repost 0